Des caféiers, des forêts et des hommes

Film présenté par Perla Hamon et Emmanuel Couturon

Réalisation : Luc Riolon, assisté de Luc Markiw IRD (29 min) / 2015

Contribution de l'association BEC

 

 

Résumé – La culture et l’économie du café reposent essentiellement sur deux espèces : Coffea arabica (arabica) et Coffea canephora (robusta). Pourtant, 124 espèces sauvages hôtes des forêts d’Afrique, des îles de l’Océan indien, de l’Asie tropicale et du Sud-Est (sous-continent indien inclus) et du Nord de  l’Australie ont été répertoriées. Madagascar compte près de la moitié de ces espèces. Mais les forêts primaires sont menacées, partout des feux les dévorent. En Afrique, les déforestations massives détruisent aussi les caféiers. La station de receherche de Kianjavato, Madagascar abrite la seule collection au monde de caféiers endémiques de la Grande Ile. La station de Bassin Martin, à l'île de la Réunion, héberge quant à elle une collection de caféiers sauvages d'Afrique, des Mascareignes et des Comores. 

Ces collections, outre leur fonction conservatoire, font l'objet d'études scientifiques visant entre autres à identifier des caractères d'intérêt pour l'amélioration des variétés cultivées. Dans de nombreux pays du Sud, la culture de l’Arabica est aujourd’hui très menacée faute de variétés adaptées aux nouvelles contraintes issues des changements climatiques. Une prise de conscience de la communauté internationale est urgente pour assurer la sauvegarde, à long terme, des espèces sauvages dont la grande diversité constitue la base indispensable à l’avenir de la caféiculture.

Les populations locales doivent elles aussi être sensibilisées quant à la sauvegarde de leur biodiversité. Mais, pour que cela soit efficace sur le long terme elles doivent pouvoir bénéficier de retombées bénéfiques. Ces retombées peuvent se faire par des actions d'information du public mais aussi d'actions phares auprès des touristes. 

Contact :

Ce film est une production du service audiovisuel de l'IRD. Pour toute diffusion, veuillez contacter le service audiovisuel IRD  pour les conditions de diffusion :audiovisuel@ird.fr

Catherine Boutet. Responsable de la diffusion

IRD Audiovisuel/DIC 
Promotion Diffusion 

catherine.boutet@ird.fr

Tél : 33 (0)1 48 02 56 24