La collection de Bassin Martin

L’objectif de ce projet est de pérenniser et d’évaluer, à La Réunion, une collection de la biodiversité des caféiers de niveau mondial.

Cette collection, gérée par l’UMR DIADE (UMR 232),  comporte 630 accessions, soit 35 espèces, pour la plupart menacées ou disparues dans leurs habitats d'origine.

Cette collection constitue une ressource essentielle pour les recherches menées sur l'amélioration variétale des caféiers cultivés et permet d'associer la Réunion à la protection d'un patrimoine mondial au développement commercial d'une filière de production de café Bourbon pointu « haut de gamme ».

La mise en place de ce projet a pu être réalisée grâce à un soutien important de la région Réunion et du département. Ces soutiens ont permis d'obtenir des financements européens.

L'IRD a contribué à cette mise en place avec l'affectation, pendant huit années de Mr Emmanuel Couturon. 

Ce projet, adossé au projet "Bourbon pointu"  comprend différentes actions :

  • Assurer la pérennité de la collection en réalisant la mise aux normes d’une certification « Centre de ressources biologiques » et en obtenant un statut de type international (Bioversity International)
  • Réaliser des études et des travaux permettant une caractérisation phénotypique et génotypique de la collection, rendre ces informations accessibles au monde entier.

 

227bce3.jpg

Vue de la collection de Coffea liberica

bm-juil-a-sept-21-09-12-096.jpg

Les espèces de caféiers sont meintenues sous ombrage