Les caféiers des Mascaraignes et Comores

 

C. mauritiana – Maurice, la Réunion

C. macrocarpa  - Maurice

C. bernardiniana – Maurice

C. myrtifolia – Maurice

C. humblotiana – Comores

Ces espèces se rattachent à la section des Mascarocoffea. Leurs graines, comme celles des caféiers malgaches, ne contiennent pas (ou très peu) de caféine.

C. mauritiana, encore appelé Café maron, est la plus courante. Raréfiée à Maurice, elle est encore assez commune au sein des forêts humides de la Réunion. Bien qu’appartenant à la même espèce, les deux formes, mauricienne et réunionnaise, sont morphologiquement bien distinctes. Anciennement, les réunionnais consommaient ce café en mélange avec des graines de C. arabica, le breuvage était appelé café-amer.

C. macrocarpa est incontestablement, par son architecture et la morphologie de ses organes, l’un des caféiers les plus originaux du genre Coffea. C’est un petit arbuste à feuilles épaisses et à fruits oblongs de très grande taille portés par des tiges multiples naturellement dépourvues de ramifications.

Un doute persiste sur la détermination de C. bernardiniana, considérée comme une variation de C. macrocarpa. Les dernières études menées sur ce taxon tendent à démontrer qu’il s’agit d’une espèce distincte comme le laisse supposer la plupart de ses caractéristiques morphologiques et architecturales éloignées de celles de C. macrocarpa.

C. myrtifolia se différencie très nettement des autres caféiers endémiques de Maurice. C’est un arbuste à petites feuilles de couleur « vert bouteille » pouvant atteindre une hauteur de 7 à 8 m, dont les branches présentent de très nombreuses ramifications secondaires. Il affectionne les zones plutôt sèches où il peut former d’importantes populations.

C. humblotiana est le seul caféier endémique identifié dans l’archipel des Comores. Ce caféier de grande taille collecté à la Grande Comore et plus récemment à Mayotte fournirait un café de bonne qualité gustative, contrairement à la plupart des Mascarocoffea.

  

                   Coffea macrocarpa                                          Coffea myrtifolia